Assistante virtuelle : son rôle et comment elle peut vous aider

Dans les pays anglophones, l’assistante virtuelle n’a plus à se présenter. Adoptée par de nombreux travailleurs indépendants, elle fait aujourd’hui pleinement partie du paysage entrepreneurial. En France, cette activité est en pleine expansion, mais reste encore relativement peu connue. Ce constat ne devrait cependant pas durer tant le web évolue à grande vitesse. Car pour rester compétitifs, les entrepreneurs doivent maîtriser toujours plus de compétences et devenir multitâches. L’assistante digitale ou webmarketing, qu’importe le nom qu’on lui donne, répond à cette problématique. Vous vous demandez concrètement en quoi consiste ce métier ? Lisez la suite !

Assistante virtuelle : une entrepreneure au service des entreprises

En quelques mots, l’assistante virtuelle soutient un ou plusieurs clients au quotidien. Elle les aide ainsi à développer leur activité en réalisant toutes les tâches qu’ils choisissent de lui déléguer. Création de contenu pour un site internet, gestion du service client, création de newsletters : les missions sont très diverses et dépendent du besoin des entreprises.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’assistante digitale est une entrepreneure au même titre que bon nombre de ses clients. Elle ne travaille donc pas pour quelqu’un, mais avec, c’est-à-dire qu’elle collabore avec ces derniers. Elle effectue les tâches qui lui sont confiées sans pour autant être salariée. En effet, elle possède son propre numéro de SIRET et gère en parallèle sa propre entreprise. C’est également elle qui choisit ses clients.

Elle travaille aussi à distance, la plupart du temps à domicile ou dans un espace de coworking. Tout le matériel qu’elle utilise pour fournir ses services (papeterie, ordinateur portable, casque audio, etc.) lui appartient.

Quelles sont ses missions ?

Les missions effectuées par l’assistante virtuelle dépendent avant tout de son profil. Certaines choisissent par exemple de se concentrer sur la gestion administrative, tandis que d’autres préfèrent animer et créer du contenu pour les réseaux sociaux.

Dans mon cas, j’ai choisi de me diversifier au maximum en me formant dans plusieurs domaines. Mon objectif ? Être un véritable couteau suisse pour la personne qui décide de travailler avec moi. Mais revenons à nos moutons. Voici les différentes tâches que vous pouvez imaginer déléguer :

  • créer du contenu optimisé (SEO) pour votre boutique en ligne : rédaction de fiches produits, articles de blog, de pages catégories, de pages de vente, de freebies, etc.
  • la création de votre newsletter : création de newsletter, mise en place de séquences mail automatiques, analyse des campagnes e-mailing, etc.
  • la gestion de votre administratif : gestion des mails, de vos agendas, aide à la facturation et à la relance des impayés, rédaction de documents divers, aide à l’organisation.
  • la gestion de votre site web : mises à jour régulières, sauvegardes mensuelles, amélioration des performances, modération des commentaires, analyse des statistiques, etc.
  • la gestion de votre service client : chouchoutage de vos clients, mise en place d’enquêtes de satisfaction, gestion de bases de données, support SAV et plus encore.
  • autres compétences : gestion de la plateforme de formation, des process, de programmations diverses, montage vidéo/audio, etc.

Cette liste est assez complète, mais n’est toutefois pas exhaustive. Le mieux est donc de vous renseigner auprès de la personne repérée pour mesurer l’étendue de son savoir-faire. Vous souhaitez tester son expertise avant de vous engager sur plusieurs mois ? Payez simplement quelques heures, puis décidez-vous ensuite selon les résultats obtenus !

Qui sont ses clients ?

Ses clients possèdent eux aussi des profils très divers. Ce sont en grande majorité des travailleurs indépendants à la tête de petites ou de moyennes entreprises. Ils ont tous un gros point commun : le manque de temps. Personnellement, je les classe en trois catégories :

  • les e-commerçants (possédant ou non une boutique physique) : ils sont de plus en plus nombreux à se digitaliser depuis la crise sanitaire. Ils doivent gérer une multitude de choses (gestion du stock, communication, SAV, etc.) et maîtriser des compétences très diverses.
  • les infopreneurs : leur objectif est de vendre leur expérience ou leurs connaissances sous la forme de produits dématérialisés (formations, conférences, ebooks, enregistrements).
  • les prestataires de services : ils sont graphistes, rédacteurs web, social média manager. Leur activité se développe assez pour qu’ils envisagent d’externaliser certaines tâches chronophages.

Pourquoi faire appel à une assistante digitale ?

L’envie ne manque pas, mais vous éprouvez des difficultés à déléguer ? C’est bien normal. Vous vous demandez sans doute si le travail sera bien fait et si l’argent dépensé en vaudra vraiment la chandelle. Voici donc 5 avantages à travailler avec une assistante virtuelle.

Réaliser des économies

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher un collaborateur. Si tel est votre cas, alors travailler avec un entrepreneur tel qu’une assistante peut vous aider à faire de belles économies. Avec elle, exit les charges sociales, les coûts de mutuelle, le financement de matériel, etc. En plus de ça, c’est vous qui choisissez le nombre d’heures que vous souhaitez déléguer. Vous payez donc uniquement les prestations réalisées pour vous.

Recruter une assistante virtuelle pour gagner du temps

S’il y a bien une chose que vous aimeriez retrouver, c’est du temps. Du temps pour vous, pour votre famille ou pour d’autres projets professionnels. Mais voilà, votre to-do-list ne cesse de s’allonger alors que vos journées font toujours 24 h. L’emploi d’une assistante peut réellement vous permettre de retrouver la maîtrise de votre temps. Vous pouvez par exemple lui demander de participer à la finalisation d’un projet en particulier ou même lui confier la gestion de toute une branche de votre activité. C’est à vous de choisir !

Bénéficier de plusieurs expertises à la fois

Multicasquette, le talent de l’assistante digitale est de maîtriser plusieurs outils et domaines. Selon son profil et ses compétences, l’avoir à vos côtés vous évitera d’avoir à multiplier les prestataires de services.

Dans mon cas, je suis spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et la rédaction SEO. En travaillant avec moi, vous n’avez ainsi pas besoin d’adopter les services d’un rédacteur web SEO ou d’un community manager. Je suis formée et complètement à l’aise dans les deux domaines.

Allégez votre charge mentale

assistante virtuelle détente

Combien de fois avez-vous vécu ce scénario ? Il est l’heure de vous coucher, vous éteignez la lumière quand soudain… vous vous demandez si vous avez bien envoyé le mail à M. Machin et archivé la facture dans le bon dossier partagé.

Et hop, une insomnie de gagnée ! En étant soutenu par une assistante qui connaît presque aussi bien votre business que vous, vous n’êtes plus seul à devoir penser à tout.

Avoir un soutien moral quotidien

Autour de moi, j’entends beaucoup d’entrepreneurs me dire que créer une entreprise, c’est prendre un aller simple pour de grosses montagnes russes. Il est vrai qu’entre les bonnes surprises, les déceptions, les problèmes techniques et autres joyeusetés : garder la motivation, l’énergie ou le moral n’est pas toujours simple. Le fait de pouvoir compter sur une personne compétente et en qui vous avez confiance peut réellement vous aider à garder le cap en toutes circonstances.


Vous l’aurez compris, étant donné l’importance toujours plus grande d’internet dans nos vies, l’assistante virtuelle a clairement de beaux jours devant elle ! Polyvalente et à l’écoute, sa présence peut vraiment contribuer à faire décoller votre activité. Vous cherchez quelqu’un pour vous épauler quelques heures par mois ou plus si affinités ? Dans ce cas, contactez-moi pour discuter de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.