quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce

Quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce ?

Selon un récent rapport1, les réseaux sociaux gagneraient en moyenne 13,5 utilisateurs par seconde. Ce chiffre met en lumière ce que tout le monde sait déjà : les médias sociaux font partie intégrante de nos vies. C’est pourquoi vous vous devez d’y être présent. Pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients et asseoir votre crédibilité. Mais encore faut-il savoir quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce ! Car tous ne sont pas adaptés à vos objectifs ou à votre secteur d’activité. Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, cet article est justement là pour vous guider !

Pourquoi inclure les réseaux sociaux à votre stratégie de communication ?

Offrir à votre entreprise une présence sur les réseaux sociaux demande de l’investissement. Il vous faut créer, poster du contenu de manière régulière et interagir avec votre audience. Mais ce travail vaut largement tous les avantages apportés par ces plateformes.

Faire connaître vos produits

Le saviez-vous ? Les Français passent en moyenne 1 h 46 par jour à scroller leurs réseaux sociaux. Alors imaginez l’incroyable opportunité que cela représente de faire connaître votre marque et son univers !

Vous pouvez atteindre votre public cible quel que soit l’endroit où il se trouve : dans son bain, son lit, une file d’attente ou même dans ses toilettes. Les réseaux sociaux vous permettent de créer une vitrine accessible 24 h sur 24, 7 j sur 7.

Ils sont donc très efficaces pour gagner en visibilité. D’autant plus si vous misez sur des contenus viraux.

Avoir une plus grande proximité avec votre audience

Sur les réseaux sociaux, les échanges sont plus informels. La prise de contact est également facilitée, dans la mesure où l’internaute peut s’adresser directement à vous via les commentaires ou la messagerie privée.

Cette communication plus directe et chaleureuse vous permet de tisser des liens avec vos abonnés. Résultat ? Vous connaissez votre audience. Vous savez ainsi comment répondre à ses problématiques et la fidéliser.

Améliorer votre image de marque

Une bonne image de marque est essentielle à la bonne marche de votre entreprise. Or les réseaux sociaux vous donnent l’occasion d’améliorer la façon dont votre marque est perçue.

Comment ? En vous offrant la chance de communiquer sur vos valeurs d’entreprise et vos engagements. Alors oui, votre boutique en ligne risque d’être plus exposée aux remarques et aux avis négatifs. Mais cela ne doit pas pour autant vous décourager. Il vous suffit d’anticiper la situation en mettant au point une stratégie de réponse adaptée.

Augmenter le trafic vers votre e-shop

La visibilité offerte par les réseaux vous permet d’attirer des clients supplémentaires. Pour cela, vous pouvez créer du contenu à la fois qualitatif et engageant ou faire appel à la publicité ciblée. Et si vous en avez le budget, je vous conseille de faire les deux à la fois.

Améliorer votre référencement naturel

Les réseaux ont également le pouvoir d’impacter positivement le référencement naturel de votre site. En effet, plus votre trafic augmente et plus les moteurs de recherche comprennent que votre site mérite d’être bien positionné dans ses pages de résultats.

Connaître les dernières tendances de votre secteur

Rester à la page des dernières tendances n’est pas forcément une tâche facile lorsqu’on gère seul son entreprise.

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à réaliser une veille régulière de votre secteur d’activité ! Suivez plusieurs comptes influents (y compris ceux de vos concurrents), abonnez-vous à des hashtags en lien avec votre activité et gardez l’œil ouvert !

Prouver votre expertise

En créant du contenu utile en lien avec votre activité, vous prouvez à vos potentiels clients que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts. Autrement dit, vous leur faites comprendre qu’ils peuvent vous faire confiance en achetant chez vous.

Les principaux réseaux sociaux disponibles pour votre boutique en ligne

Voyons maintenant les principales caractéristiques des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Vous aurez ainsi toutes les clés pour choisir la ou les plateformes les plus adaptées au profil de votre entreprise.

Instagram : la plateforme du visuel

photo d'un téléphone avec instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos courtes. L’esthétique y tient une grande place. Fondé en 2010, le réseau est racheté par Meta en 2012 pour 1 milliard de dollars. Instagram est actuellement très populaire, tant chez les particuliers que chez les professionnels.

À ses débuts, Instagram a été conçu pour les smartphones. Il est aujourd’hui également accessible aux ordinateurs.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : environ 22 millions/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 16 – 25 ans.
  • Ce réseau social est particulièrement adapté aux boutiques en ligne : marketing
  • d’influence, publicité ciblée, compte Instagram business, identification de produits sur une photo, possibilité d’ajouter des liens commerciaux dans les stories. Les fonctionnalités visant à booster les ventes sont en constante amélioration.

Facebook : l’ancêtre toujours debout

photo d'un téléphone avec facebook

Malgré son image un peu poussiéreuse, Facebook reste encore le réseau social le plus utilisé. Lancée en 2004 par son fondateur Mark Zuckerberg, la plateforme rencontre un vif succès auprès des particuliers et des entreprises.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 40 millions/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 25 – 49 ans.
  • En France, 91 % des e-commerces possèdent une page Facebook.
  • Il est réputé plus difficile de faire grandir son compte sans publicité payante.

LinkedIn : le réseau professionnel par excellence

photo d'un réseau professionnel

C’est le réseau social réservé aux professionnels. Comparé à Instagram qui vise plutôt le marché du BtoC, LinkedIn cible le BtoB. N’allez cependant pas croire que les e-commerçants n’y ont pas leur place ! Ces derniers peuvent en effet s’en servir pour développer leur réseau et leur personal branding.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 11,5 millions/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 25 – 34 ans.
  • 840 000 entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn.
  • Ce réseau n’est pas celui à privilégier pour les e-commerçants. Il est utile, mais moins intéressant que Tik Tok ou Instagram, plus axés BtoC.

Snapchat : l’application de partage instantané

photo d'un téléphone avec snapchat

Avec Snapchat, vous avez la possibilité d’échanger des photos et des vidéos éphémères. Le réseau intègre également une fonctionnalité story. D’abord conçue pour les mobiles, l’application devrait bientôt être disponible sur PC.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 22 millions d’utilisateurs/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 15-24 ans.
  • Ce réseau peut être intéressant si vous visez un public jeune ou que vous souhaitez ajouter le marketing d’influence à votre stratégie de communication.

Pinterest : entre réseau social et moteur de recherche

photo d'un téléphone avec pinterest

Pinterest permet de partager, de chercher et d’épingler des photos, des infographies et des vidéos. La plupart du temps, les particuliers l’utilisent pour trouver de nouvelles idées de projets et de l’inspiration. Les entreprises, elles, s’en servent plutôt pour mettre en valeur leurs produits, faire leur veille concurrentielle ou gagner en notoriété. Ce réseau booste également le référencement naturel de leur site.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 10 millions/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 40 ans (mais cette tendance évolue rapidement, car les millennials et les jeunes issus de la génération Z investissent de plus en plus la plateforme).
  • 55 % des utilisateurs déclarent utiliser Pinterest pour faire leurs achats.
  • Ce réseau possède plusieurs fonctionnalités particulièrement utiles aux boutiques en ligne (ex : shop the look, onglet boutique en ligne, API Pinterest).

Twitter : le réseau du microblogging

Sur Twitter, les internautes communiquent par le biais de courts messages appelés « tweets » (280 caractères maximum). Sur ce réseau, 6000 tweets sont échangés chaque seconde, c’est pourquoi la plupart de ses utilisateurs l’utilisent pour suivre l’actualité en temps réel. Twitter est disponible pour les mobiles et les ordinateurs.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 12,8 millions/mois.
  • Tranche d’âge majoritaire : 25 – 44 ans.
  • De nombreuses entreprises se servent de Twitter pour améliorer leur service client. Elles peuvent en effet répondre instantanément aux réclamations et aux questions de leurs clients.

Tik Tok : le nouveau mastodonte de la vidéo courte

Tik Tok est un réseau social chinois de création et de partage de vidéos courtes. Son application est réputée comme étant la plus téléchargée au monde. Face à ce constat, de plus en plus d’entreprises s’y investissent pour accroître la popularité de leur marque.

Ce que vous devez retenir :

  • Nombre d’utilisateurs : 14,9 millions/mois.
  • Tranche d’âge : 16 – 25 ans.
  • En moyenne, un Français consulte l’application plus d’1 h/jour.
  • Ce réseau est une pépite pour les entreprises ciblant une audience jeune.

Mes conseils ultimes pour comprendre quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce

Déterminez le temps que vous souhaitez y passer

La première chose à faire est de déterminer le temps que vous souhaitez accorder à cette activité. Ce paramètre va en effet beaucoup jouer sur votre capacité à animer un ou plusieurs réseaux sociaux.

Définissez vos objectifs

Définir vos objectifs peut aussi vous aider à savoir quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce. Si votre but est de vous faire connaître de vos pairs, alors être présent sur LinkedIn sera votre priorité. Si au contraire, vous désirez mettre en valeur vos produits grâce à de belles images, Instagram sera à privilégier.

Installez-vous là où votre audience est présente

Je me souviens d’un ancien client qui vendait des chaussures à scratch pour personnes âgées (vous savez, ces « chaussons » ultras confortables, faciles à mettre et à enlever). Eh bien cette personne voulait absolument présenter ses produits sur Tik Tok. Oui, sur Tik Tok, là où les 16 – 25 ans y sont majoritaires.

Vous comprenez où je veux en venir ? Concentrez vos efforts là où votre audience est présente.

Soyez au clair sur le contenu que vous aimez créer

La création de contenu sans plaisir, c’est de la torture. Si vous détestez créer des vidéos, ce n’est donc clairement pas une bonne idée de vous lancer sur Tik Tok. Croyez-moi, votre audience le sentira et vous n’obtiendrez pas les résultats espérés.

Maîtrisez les codes de chaque réseau

Certaines entreprises (souvent par manque de temps) se contentent de créer du contenu pour le reposter tel quel sur tous leurs comptes. À une époque, ça passait, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les algorithmes des réseaux détectent ces pratiques et pénalisent ses auteurs (ici, on parle surtout d’Instagram et de Tik Tok). Résultat ? Leur visibilité est réduite comme peau de chagrin.

Il vous faut donc apprendre les usages de chaque réseau et respecter les formats imposés. N’allez donc pas reposter vos vidéos postées sur Tik Tok (et portant ainsi le filigrane du réseau) sur Instagram.

Vous l’aurez compris, savoir quels réseaux sociaux choisir pour votre e-commerce n’est pas toujours facile. J’espère donc que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Gardez toutefois une chose à l’esprit : l’animation de réseaux sociaux est très chronophage. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un professionnel, limitez-vous dans un premier temps à un voire deux réseaux. Vous éviterez ainsi de vous sentir submergé ou de vous éparpiller. Et si vous le pouvez, n’attendez pas d’être sous l’eau pour commencer à déléguer. Vous cherchez quelqu’un de confiance pour gérer les réseaux sociaux de votre boutique ? Travaillons ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.